24 septembre 2014

Installation d’un parc de traceurs à l’atelier Chaix & Morel

Henriette Martenot est assistante de Direction associée à l’Atelier d’Architecture Chaix & Morel et associés. Elle a participé avec Le Comptoir des Archis à l’installation d’un parc de traceurs HP pour l’atelier, les traceurs HP DJ2500 PS (traceur scanner) et HP DJ Z6200 PS (traceur Art Graphique). Elle nous raconte cette expérience.

09_HM

Pourquoi avoir changé de matériel pour passer au grand format et comment s’est posée à l’agence la question de la montée en gamme sur les traceurs HP ?

Avec les anciens traceurs, le problème se posait en terme d’organisation du travail sur des chantiers importants. Par exemple quand on a énormément de visas à faire lors des études d’exécution sur des plans fournis en format A0, nous étions obligés de « coller » plusieurs photocopies A3 pour réaliser un plan complet. Ces tâches de raccords nous faisaient perdre du temps et rendaient le travail des équipes complexes.
En questionnant les techniciens du Comptoir des Archis, on a appris qu’il existait un traceur, en montant dans la gamme HP, qui faisaient du scan à 0. Tracer, scanner, travailler en grand format, renvoyer le plan directement via FTP, sans raccord ni collage, c’était évidemment la solution pour gagner en rapidité et efficacité pour une équipe.

Quels ont été les critères de choix du matériel ?

Un de nos principaux critères dans l’usage que l’on fait du matériel type traceur, outre la qualité, est la possibilité d’en avoir une disponibilité immédiate et de ne pas avoir à travailler à l’extérieur, ni à sous-traiter nos sorties. Les réaliser en interne devient une évidence quand on doit travailler sur un concours à 3 heures du matin par exemple.

Le second critère est sans aucun doute la fiabilité. Notre expérience nous a prouvé qu’avoir un matériel à la pointe, c’est une garantie de pannes peu fréquentes et donc de fiabilité. D’où la nécessité de disposer de matériels neufs et changés régulièrement. C’est le choix que nous avons fait.

Et le critère de qualité, comment s’inscrit-il dans la vie de l’agence ?

Les rendus de concours imposent la qualité des plans et des images. A l’Atelier d’Architecture Chaix & Morel et associés, nous avons une culture forte liée à cette exigence de qualité. Le réalisme, les couleurs, le contraste, la netteté, tous ces critères font la réussite d’un projet ou d’une étude de faisabilité. Le grand format reste pour nous la référence. Il nous arrive même souvent de sortir des plans de détails à l’échelle 1 pour gagner en réalisme et en rendu. Ne jamais oublier aussi que ce qui fait la qualité d’un tracé, c’est la qualité du papier. A l’agence, nous utilisons pour le rendu de concours du papier photo 130 grammes ou 180 grammes sur lequel nous avons fait de nombreux tests et qui sont adaptés à nos traceurs. l’excellence se situe à tous les niveaux de la chaîne graphique.

Comment Le Comptoir des Archis a répondu à vos attentes ?

Pour nous, il est important qu’un prestataire prenne en charge toute la chaîne d’intervention.
D’abord le conseil; quand nos besoins sont naturellement détectés, le choix du matériel et des gammes devient pour ainsi dire une évidence, avant même que l’on en fasse la demande; puis, les tests de matériel en showroom, l’installation, avec une organisation optimum pour ne pas gêner le travail des équipes. Bien sûr aussi la formation souvent faite en petits groupes et les paramétrages attenant comme l’installation des drivers. Au final, appuyer sur un bouton pour que cela fonctionne devrait suffire. C’est une affaire de confiance.

Quel type de financement avez-vous privilégié ?

Le projet de financement fait partie de cette chaîne de services. Acheter ce type de matériel coûte cher, nous préférons louer. On préfère louer. Le Comptoir des Archis prend en charge le plan de financement et récupère l’ancien matériel. Pendant un temps, nous avons privilégié un financement sur 5 ans, mais on a constaté que le matériel évoluait rapidement, du coup nous sommes passés à un financement sur 36 mois avec la garantie d’avoir une maintenance de qualité sans interventions trop fréquentes, l’efficacité avant tout.

DSCF1966

Atelier d’Architecture Chaix & Morel et associés
http://www.chaixetmorel.com

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous au numéro Azur 0 811 950 999

 

haut de page