La boutique en ligne du Comptoir des Archis est ouverte ! Bonne rentrée à tous.

Impression 3D : Architectes prenez le train de l’innovation en marche

Pour vos études d’ergonomie

L’impression 3D permet de valider une forme, de concrétiser une idée : les objets conçus via imprimante 3D sont absolument fidèles à la création que vous souhaitez, en termes d’échelle, de couleur ou d’aspect.

Pour vos maquettes de projets

Pour vendre un projet ou faire une présentation, rien ne vaut un objet physique réel. Et quand une société d’architecture est confrontée à une exigence de délai très court, l’impression 3D permet de gagner beaucoup de temps au niveau de la création de leur maquette. Une fois le projet modélisé dans AutoCad®, il suffit de l’enregistrer au format STL ou OBJ et de l’envoyer à un imprimeur 3D. Attention : les murs doivent faire plus de 0.508mm d’épaisseur.

Selon le rendu souhaité (et votre budget), il est fait usage de poudre de polyamide (blanc ou teinté) frittée par laser, de plâtre solidifié au moyen de colle colorée ou, solution plus coûteuse mais plus esthétique, de la résine liquide déposée par jet d’encre et polymérisée par lampe UV. Les prix sont encore relativement élevés mais vous gagnez un temps précieux par rapport à une maquette manuelle.

Et demain, des maisons toutes entières imprimées en 3D ?

Au printemps, à Shangaï, une entreprise a réussi àimprimer en 24 heures 10 maisons de ville de 200 m2 pour moins de 3 500 euros pièce ! Pour réaliser ce tour de force de maison à assembler, Shanghai Winsun décoration design Engineering Co a utilisé une imprimante géante de 32 m de long, 10 m de large et 6,6 m de haut. La machine permet d’empiler des couches d’un matériau les unes sur les autres. Le béton est issu de déchets de construction recyclés, provenant de chantiers ou d’usines désaffectées de ciment et de fibre de verre. Cette révolution dans le domaine de la construction commence à faire son chemin. Plusieurs projets existent en Europe comme à Amsterdam au Pays Bas où une maison de 13 chambres est en train d’être réalisée avec des briques de plastique recyclé. Encore plus fou, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du sud a développé une machine qui «imprime» l’ensemble de la maison contrairement aux chinois qui fabriquent des pièces à assembler. Science fiction ou réalité très proche, cette nouvelle technologie risque bien de bouleverser la conception des bâtiments.

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous au numéro Azur 0 811 950 999