1 juin 2016

Photocopieurs : Faut-il les louer ou les acheter ?

Pour pouvoir suivre les nouvelles technologies (scanner , fx, colorimétrie) et passer à la vitesse supérieure, la question du mode de financement se pose très vite : achat, location ou crédit bail ?

Aujourd’hui la location représente environ 80% des placements et ce système représente des avantages certains dont celui de pouvoir évoluer en cours de location. La durée des contrats varie de 3 à 5 ans. Ce choix revient en moyenne entre 15 et 20% plus cher que l’achat. Votre comptable intégrera les loyers en charge de fonctionnement de l’agence et non en amortissement.

Il faut donc reconnaitre à la location une certaine souplesse permettant l’évolution des matériels en évitant l’obsolescence liée à leur fréquente utilisation. Les contrats sont adossés à un leaseur ( en général une banque ou un établissement de crédit  ) qui étudie le dossier avant acceptation.

Mais attention : le contrat de location financière est un engagement ferme et définitif sur une durée. Dans le cadre d’une rupture par anticipation, vous devrez vous acquittez d’une pénalité pour rupture par anticipation souvent lourde..

Le crédit bail permet quant à lui de pouvoir racheter son matériel au terme de la location en y intégrer une valeur résiduelle ( en général entre 2 et 3 % du total financé ) .

Malheureusement les leaseurs font disparaitre de leurs catalogues ce type de possibilité et privilégie la relocation annuelle d’un an au terme du contrat initial.

L’achat permet de payer son matériel en évitant les intérêts financiers mais mettra à mal votre trésorerie. Votre comptable l’amortira sur une durée de 5 années. Difficile dans ce cas d’évoluer d’autant que la valeur de ce matériel en cas de reprise sera proche du néant.

Les plus du Compoir des Archis pour votre dossier de financement photocopieur :

  • Un audit indépendant de votre situation actuelle : Analyse des montants remboursés chez votre prestataire actuel en lien avec la valeur du matériel
  • Des budgets conséquents pour participer aux soldes de vos contrats
  • Des partenaires financiers  fiables et reconnus sur le marché
  • Des taux négociés pour vous
  • Une revente systématique du matériel à l’agence au terme du contrat de location financière avec poursuite du contrat de maintenance.

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous pour une étude gratuite au numéro Azur 0 811 950 999

haut de page