La boutique en ligne du Comptoir des Archis est ouverte ! Bonne rentrée à tous.

EY, perspectives : la galerie

Lire l’interview, en deux partie :

Partie 1 – Première impression, interprètation, hyperréalité, tendance et évolution

Partie 2 –  Impression finale, rendus, technicité et maintenance

De gauche à droite, et de haut en bas :
– Concours Siège d’Eurocopter – Chaix et Morel et Associés © EY
– Lycée à Nouméa – Lauréat en étude – Chabanne et Partenaires © EY
– Airbus Campus – Chaix et Morel et Associés © EY
– Bureaux à Massy – Lauréat en étude – Chaix et Morel et Associés © EY
– Centre Culturel de Chamonix – Lauréat en étude – Chabanne et Partenaires © EY
– Centre Culturel de Chamonix – Lauréat en étude – Chabanne et Partenaires © EY
– Hall d’Exposition à Berlin 3ème Prix – Chaix et Morel et Associés © EY
– Centre de conférence au Luxembourg – Projet Lauréat – Chaix et Morel et Associés © EY
– Ehpad à Nouméa – Lauréat en cours d’étude – Chabanne et Partenaires © EY
– Projet Tour Courcellor à Levallois Perret – Agence Epstein – Glaiman © EY
– Pôle Educatif et Familiale au Havre – Chabanne et Partenaires © EY

Impression 3D : Architectes prenez le train de l’innovation en marche

Pour vos études d’ergonomie

L’impression 3D permet de valider une forme, de concrétiser une idée : les objets conçus via imprimante 3D sont absolument fidèles à la création que vous souhaitez, en termes d’échelle, de couleur ou d’aspect.

Pour vos maquettes de projets

Pour vendre un projet ou faire une présentation, rien ne vaut un objet physique réel. Et quand une société d’architecture est confrontée à une exigence de délai très court, l’impression 3D permet de gagner beaucoup de temps au niveau de la création de leur maquette. Une fois le projet modélisé dans AutoCad®, il suffit de l’enregistrer au format STL ou OBJ et de l’envoyer à un imprimeur 3D. Attention : les murs doivent faire plus de 0.508mm d’épaisseur.

Selon le rendu souhaité (et votre budget), il est fait usage de poudre de polyamide (blanc ou teinté) frittée par laser, de plâtre solidifié au moyen de colle colorée ou, solution plus coûteuse mais plus esthétique, de la résine liquide déposée par jet d’encre et polymérisée par lampe UV. Les prix sont encore relativement élevés mais vous gagnez un temps précieux par rapport à une maquette manuelle.

Et demain, des maisons toutes entières imprimées en 3D ?

Au printemps, à Shangaï, une entreprise a réussi àimprimer en 24 heures 10 maisons de ville de 200 m2 pour moins de 3 500 euros pièce ! Pour réaliser ce tour de force de maison à assembler, Shanghai Winsun décoration design Engineering Co a utilisé une imprimante géante de 32 m de long, 10 m de large et 6,6 m de haut. La machine permet d’empiler des couches d’un matériau les unes sur les autres. Le béton est issu de déchets de construction recyclés, provenant de chantiers ou d’usines désaffectées de ciment et de fibre de verre. Cette révolution dans le domaine de la construction commence à faire son chemin. Plusieurs projets existent en Europe comme à Amsterdam au Pays Bas où une maison de 13 chambres est en train d’être réalisée avec des briques de plastique recyclé. Encore plus fou, le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du sud a développé une machine qui «imprime» l’ensemble de la maison contrairement aux chinois qui fabriquent des pièces à assembler. Science fiction ou réalité très proche, cette nouvelle technologie risque bien de bouleverser la conception des bâtiments.

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous au numéro Azur 0 811 950 999

 

LCDA, suivez le guide…

Rencontrons-nous dans le showroom du Comptoir des Archis

Les technologies d’impressions évoluent rapidement, c’est la raison pour laquelle Le Comptoir des Archis possède sa propre cellule de veille technologique indépendante pour proposer en temps réel les dernières nouveautés en matière d’imprimantes. Notre agence, située au cœur de Paris est ouverte au passage des clients et prospects désireux d’essayer leur futur copieur-imprimante.

Lancement de la nouvelle gamme Canon CAD

bientôt disponible au Show room du Comptoir des Archis, la nouvelle gamme Canon CAD

 

Le copieur à mémoire d’éléphant

Ces dernières vont ouvrir des perspectives de création et de modification du document très utiles pour la création des Books ( la qualité d’impression de l’encre blanche sur papier noir est encore aujourd’hui inégalée ).
Le zoom au millième permettra quant à lui de modifier les documents de travail sans passer par les traceurs plus honéreux.
Les parts de marché de MInolta vont alors décoller sur ce secteur d’activité.
Aujourd’hui encore, les premiers acheteurs de ces photocopieurs se souviennent que le DIY pouvait faire la différence pour remporter un marché à l’heure de l’uniformisation des systèmes.

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous au numéro Azur 0 811 950 999

Photocopieurs : Faut-il les louer ou les acheter ?

Aujourd’hui la location représente environ 80% des placements et ce système représente des avantages certains dont celui de pouvoir évoluer en cours de location. La durée des contrats varie de 3 à 5 ans. Ce choix revient en moyenne entre 15 et 20% plus cher que l’achat. Votre comptable intégrera les loyers en charge de fonctionnement de l’agence et non en amortissement.

Il faut donc reconnaitre à la location une certaine souplesse permettant l’évolution des matériels en évitant l’obsolescence liée à leur fréquente utilisation. Les contrats sont adossés à un leaseur ( en général une banque ou un établissement de crédit  ) qui étudie le dossier avant acceptation.

Mais attention : le contrat de location financière est un engagement ferme et définitif sur une durée. Dans le cadre d’une rupture par anticipation, vous devrez vous acquittez d’une pénalité pour rupture par anticipation souvent lourde..

Le crédit bail permet quant à lui de pouvoir racheter son matériel au terme de la location en y intégrer une valeur résiduelle ( en général entre 2 et 3 % du total financé ) .

Malheureusement les leaseurs font disparaitre de leurs catalogues ce type de possibilité et privilégie la relocation annuelle d’un an au terme du contrat initial.

L’achat permet de payer son matériel en évitant les intérêts financiers mais mettra à mal votre trésorerie. Votre comptable l’amortira sur une durée de 5 années. Difficile dans ce cas d’évoluer d’autant que la valeur de ce matériel en cas de reprise sera proche du néant.

Les plus du Compoir des Archis pour votre dossier de financement photocopieur :

  • Un audit indépendant de votre situation actuelle : Analyse des montants remboursés chez votre prestataire actuel en lien avec la valeur du matériel
  • Des budgets conséquents pour participer aux soldes de vos contrats
  • Des partenaires financiers  fiables et reconnus sur le marché
  • Des taux négociés pour vous
  • Une revente systématique du matériel à l’agence au terme du contrat de location financière avec poursuite du contrat de maintenance.

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous pour une étude gratuite au numéro Azur 0 811 950 999

Informatique et téléphonie : la révolution maîtrisée

ABContactPhotoView_FullscreenPhoto

Avant que Le Comptoir Des Archis n’intervienne sur des prestations d’informatique /  téléphonie / bureautique, comment fonctionniez-vous avant ?

En 2006, nous n’étions que deux. Nous disposions simplement d’un disque dur externe qui connectait 2 ou 3 ordinateurs, c’était la base, quelque chose de « bricolée », peut-être aussi un peu lié à notre manque de moyen, en tout cas sans aucune sécurité. Quand le disque tombait en panne, on perdait tout.
Puis, seconde étape, l’agence a gagné deux projets majeurs et il a fallu très vite s’agrandir, mettre en place un serveur, à travers un NAS. Cela fonctionnait plus ou moins bien. Le problème venait cette fois de nos prestataires interlocuteurs, pas assez réactifs. Tous les mois, il y avait un ordinateur qui lâchait ou qui était en panne pendant fois ou quatre jours, du coup cela bloquait évidemment le travail de l’équipe. Pour résumer : perte de temps, d’argent, empilement des factures et agacement.
Chaque membre de l’équipe faisait un peu ce qu’il voulait, livré à lui-même, il n’y avait aucun moyen de contrôle, aucune maîtrise de la cohésion de l’ensemble.

Avez-vous quelques exemples de la désorganisation que cela pouvez causer et des conséquences dans la vie de l’agence ?

Ce qui me vient directement à l’esprit ce sont les demi-journées de travail perdues de notre assistante, pourtant à un poste clé en contact direct avec le client ou l’installation de plusieurs boitiers en téléphonie qui au final conduisait souvent à une communication interrompue avec votre interlocuteur lors d’un transfert d’appel. Ou encore un dossier de projet récupéré in extremis alors qu’il avait été effacé par mégarde. Conserver la mémoire, l’historique précis d’un projet sur 13 ans de vie, 3 ans de préparation et 10 ans de garantie décennale, c’est un des impératifs de notre métier. C’est d’ailleurs le sujet du moment : mettre en place une sauvegarde et un archivage des mails des collaborateurs.

agence-louis-paillard-2Ce genre de sujet n’est pas que technique, il répond en fait à une problématique métier, pas évidente à résoudre d’emblée.

Exactement. Ce que j’ai souvent reproché à un informaticien par exemple, c’est de ne pas apporter un véritable conseil, au delà d’une intervention quand il y a un problème. Si l’on reprend l’exemple précédant, il s’agit de se poser les bonnes questions dès le départ : comment faire pour garder trace du projet quand il passe de mains en mains ou quand un nouveau collaborateur entre dans l’agence. Comment retrouver un mail par date, par thématique, comment les partager efficacement, en conserver l’historique sur plusieurs années, les organiser par projet ?

Quel est alors le prestataire idéal ?

L’idée c’est de nouer un partenariat, comme on le fait par exemple avec un maître d’ouvrage. Nous sommes demandeurs d’optimisation, à partir du moment où cette optimisation répond à nos besoins, de dialogue, de confiance bien sûr mais aussi de transparence et de réactivité. Ce sont quelques uns des maîtres-mots. A la limite, moins nous voyons le prestataire, mieux nous nous portons. Nous voulons que cela fonctionne mais peu importe comment et pourquoi. Notre métier c’est avant tout de sortir des projets de qualité. L’intérêt du Comptoir des Archis est d’apporter les meilleures compétences dans des domaines différents (NDLR : téléphonie, informatique, bureautique). C’est la package qui est intéressant.

Comment avez-vous financé vos projets ?

Nous nous sommes d’abord posés la question entre le choix du leasing ou celui du prêt bancaire et finalement nous avons opté pour le prêt bancaire. Cela nous coutait moins cher et il y avait quelques avantages fiscaux. LCDA nous a donné pas mal d’informations précises et crédibles, puis nous avons fait notre choix.

Et le projet Revit, quels enjeux pour l’agence ? Pourquoi ce choix ?

Nous sommes là au coeur du métier de l’agence, c’est une stratégie à long terme et nous avions besoin d’un prestataire en mesure de nous aider sur le sujet.

REVIT c’est une révolution en architecture car l’on ne fonctionne plus en 2D avec un plan, une coupe, une façade mais l’on tourne autour d’un objet 3D (d’un « meuble » comme on le désigne à l’agence) et cela devient un outil de conception et de communication incroyable. Quand une personne vient renforcer l’équipe et ne connait pas le projet, elle a la possibilité de l’appréhender, de le comprendre en quelques secondes grâce à cette modélisation. Au delà de notre propre processus de création, c’est un outil très puissant pour dialoguer, communiquer, vendre le projet à l’extérieur. A termes, l’idée est de passer du plan sur papier à un modèle 3D sur écran, véritable outil de transmission sur un chantier.

Le second avantage de Revit est de pouvoir être utilisé comme un outil de synthèse. En général, chacun crée sa bibliothèque de son côté sans partager ses créations. Revit permet la mise en commun des composants, d’avoir une bibliothèque commune.
Cela ne formate pas la créativité, car au lieu de répéter des tâches, vous avez la possibilité d’évoluer à partir d’un socle commun. Il n’y a rien de moins motivant que de devoir répéter les choses.


Photo agence 1 basse def

Louis Paillard, architecte & urbaniste
http://www.louispaillard.com

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous au numéro Azur 0 811 950 999

Installation d’un parc de traceurs à l’atelier Chaix & Morel

09_HM

Pourquoi avoir changé de matériel pour passer au grand format et comment s’est posée à l’agence la question de la montée en gamme sur les traceurs HP ?

Avec les anciens traceurs, le problème se posait en terme d’organisation du travail sur des chantiers importants. Par exemple quand on a énormément de visas à faire lors des études d’exécution sur des plans fournis en format A0, nous étions obligés de « coller » plusieurs photocopies A3 pour réaliser un plan complet. Ces tâches de raccords nous faisaient perdre du temps et rendaient le travail des équipes complexes.
En questionnant les techniciens du Comptoir des Archis, on a appris qu’il existait un traceur, en montant dans la gamme HP, qui faisaient du scan à 0. Tracer, scanner, travailler en grand format, renvoyer le plan directement via FTP, sans raccord ni collage, c’était évidemment la solution pour gagner en rapidité et efficacité pour une équipe.

Quels ont été les critères de choix du matériel ?

Un de nos principaux critères dans l’usage que l’on fait du matériel type traceur, outre la qualité, est la possibilité d’en avoir une disponibilité immédiate et de ne pas avoir à travailler à l’extérieur, ni à sous-traiter nos sorties. Les réaliser en interne devient une évidence quand on doit travailler sur un concours à 3 heures du matin par exemple.

Le second critère est sans aucun doute la fiabilité. Notre expérience nous a prouvé qu’avoir un matériel à la pointe, c’est une garantie de pannes peu fréquentes et donc de fiabilité. D’où la nécessité de disposer de matériels neufs et changés régulièrement. C’est le choix que nous avons fait.

Et le critère de qualité, comment s’inscrit-il dans la vie de l’agence ?

Les rendus de concours imposent la qualité des plans et des images. A l’Atelier d’Architecture Chaix & Morel et associés, nous avons une culture forte liée à cette exigence de qualité. Le réalisme, les couleurs, le contraste, la netteté, tous ces critères font la réussite d’un projet ou d’une étude de faisabilité. Le grand format reste pour nous la référence. Il nous arrive même souvent de sortir des plans de détails à l’échelle 1 pour gagner en réalisme et en rendu. Ne jamais oublier aussi que ce qui fait la qualité d’un tracé, c’est la qualité du papier. A l’agence, nous utilisons pour le rendu de concours du papier photo 130 grammes ou 180 grammes sur lequel nous avons fait de nombreux tests et qui sont adaptés à nos traceurs. l’excellence se situe à tous les niveaux de la chaîne graphique.

Comment Le Comptoir des Archis a répondu à vos attentes ?

Pour nous, il est important qu’un prestataire prenne en charge toute la chaîne d’intervention.
D’abord le conseil; quand nos besoins sont naturellement détectés, le choix du matériel et des gammes devient pour ainsi dire une évidence, avant même que l’on en fasse la demande; puis, les tests de matériel en showroom, l’installation, avec une organisation optimum pour ne pas gêner le travail des équipes. Bien sûr aussi la formation souvent faite en petits groupes et les paramétrages attenant comme l’installation des drivers. Au final, appuyer sur un bouton pour que cela fonctionne devrait suffire. C’est une affaire de confiance.

Quel type de financement avez-vous privilégié ?

Le projet de financement fait partie de cette chaîne de services. Acheter ce type de matériel coûte cher, nous préférons louer. On préfère louer. Le Comptoir des Archis prend en charge le plan de financement et récupère l’ancien matériel. Pendant un temps, nous avons privilégié un financement sur 5 ans, mais on a constaté que le matériel évoluait rapidement, du coup nous sommes passés à un financement sur 36 mois avec la garantie d’avoir une maintenance de qualité sans interventions trop fréquentes, l’efficacité avant tout.

DSCF1966

Atelier d’Architecture Chaix & Morel et associés
http://www.chaixetmorel.com

Une question sur ce sujet ? Besoin d’aide pour mettre en œuvre votre projet  ? Contactez l’équipe du Comptoir des Archis ou contactez nous au numéro Azur 0 811 950 999